Le Tremplin Transforme est le rendez-vous incontournable pour découvrir les talents rap, rnb, soul, pop, reggaeton et afro de demain. Il s’adresse aux jeune·x·s artiste·x·s émergent·e·x·s du Grand Genève et de la région romande. Il n’y a aucune restriction d’âge, l’inscription est gratuite et il a lieu chaque année. Pour participer, pas besoin de proposer un produit fini professionnel. Les maquettes, démos, freestyles sont les bienvenus. Les candidatures peuvent se faire en solo, en duo, en groupe ou en collectif!
Tous les projets sont écoutés par l’équipe Transforme qui sélectionne 6 finalistes. Ces dernier·ère·x·s performent 3 sons sur scène devant un jury de professionnel·le·s de la musique et des médias. Le·La lauréat·e gagne la possibilité de monter sur la scène de Transforme Festival ainsi que plusieurs autres prix permettant d’accéder à des moyens de promotion, production, diffusion et coaching.
Les candidatures pour la prochaine édition auront lieu en 2025.
2024: Enash
Grand gagnant du Tremplin Transforme 2024, Enash a la formule pour faire bouger les gens. Originaire de Genève, ses sons mélangeant rap mélancolique, vibe r&b et sonorités afro estivales vont clairement nous ambiancer cet été!
Enash aime chanter les contrastes, les galères et les moments magiques, les bonnes et les mauvaises rencontres. Inspirés par les sonorités afro et plus particulièrement la musique kényane, Enash rappe avec un flegme et une facilité déconcertante. Le rappeur de 24 ans a faim et veut parfaire son art. Avec déjà plusieurs EP à son actif dont “Indécis” sorti en 2023 et “Sur Ma Route” sorti tout dernièrement, Enash rappelle qu’il est en pleine “Ascension”, que son potentiel est énorme et qu’il va falloir le surveiller de près!
Date à Transforme Festival 2024 (soirée du samedi annulée sur décision de la Ville de Genève), première au Festival Antigel 2025, production du clip Slowly réalisé par Alicia Mendy, participation à la Release Party du son dernier projet « Nouveaux Horizons, coaching technique et communication, Transforme déveoppe un accompagnement sur mesure au plus proches des besoins réels d’Enash.
2023: Keffran
Keffran, jeune éminence du rap originaire d’Annemasse, a remporté le tremplin Transforme Rap Factory 2023. Il confirme ainsi son statut d’alchimiste des rimes. Sa devise, « Crescendo », guide son parcours artistique. Avec des titres tels que « Kandaboi » et des collaborations avec des artistes comme Rounhaa, il démontre sa maîtrise des sons sombres et énergiques. Initié aux bases du rap en freestylant dans les rues aux côtés de ses amis Maroo, Rounhaa et Gio, Keffran a émergé sur les plateformes musicales dès 2020. Son dernier projet, « Chrysalide », sorti en décembre 2023, fusionne habilement des sonorités New Wave futuristes avec des paroles introspectives. Sa Release Party, coproduite par Le Groove et Transforme, a réuni plus de 300 personnes survoltées. Son dernier clip, produit en collaboration avec Transforme et réalisé par Bagdad794, a quant à lui reçu un très bon accueil public et critique. Keffran incarne parfaitement l’évolution constante et la vitalité de la scène hip-hop du Grand Genève.
2022: Asaam
Jeune prodige du rap genevois, Asaam a remporté la 4e édition du Tremplin Transforme Rap Factory en 2022. Asaam a seulement 17 ans mais déjà 60 cordes à son arc ! Originaire de Lancy, il commence à faire du rap à 12 ans et croise rapidement le chemin des grands de son quartier : le crew Rounhaa et Gio Dallas, programmés à Transforme en 2019 et désormais figures incontournables du rap genevois. Mais c’est lorsqu’il découvre le son Love Me de Lil Wayne ft. Drake et Future, qu’Asaam se prend une immense claque. C’est le début de son amour pour les sons US et ses premiers pas dans le rap game. Niveau plume, il s’inspire surtout de Damso et Frenetik et y ajoute sa sauce magique. Dès 2021, tout s’enchaîne très vite: il sort son premier EP Guambe, fait ses premiers showcases à la Villa Tacchini, pose 2 tracks sur la mixtape Emotion 00 (projet qui met en lumière les espoirs du rap made in Genève) et gagne enfin le Tremplin Transforme Rap Factory en avril dernier.
2021: Dark Queen
Dark Queen est une jeune rappeuse née à Genève en 1999. Elle a grandi dans un foyer et est fière de son parcours. Elle écrit des textes depuis l’âge de 15 ans et, en 2020, décide de dévoiler ses projets musicaux au public. Partie de rien, elle se bat au quotidien pour faire accepter sa musique et franchir les obstacles liés à sa double culture (suisse et tamoule). Dark Queen mène tous ses projets de manière indépendante. Cette année, elle a gagné la 3e édition du tremplin Transforme Rap Factory organisé pas Transforme Festival à Genève. Elle totalise déjà près de 150’000 streams, a de nombreux projets en cours et compte bien imposer son flow en 2021!
2020: Dyno274
Dyno274 commence l’écriture à l’âge de 14 ans et sort son premier projet un an après. Il commence en s’inspirant autant de groupes légendaires comme Sniper ou le TSR Crew que de sonorités hors du rap et cela se ressant dans les 6 projets à son actif! En 2021, suite à sa victoire au Transforme Rap Factory, il sort son dernier projet « Ciel Bleu » et le clip stellaire « Lucide » produit par Transforme et réalisé par Exit Void. Dyno274 est un véritable couteau suisse du rap!
2019: Dibby Sounds
Dibby Sounds a un univers hyper original dans le paysage du rap romand. Il a déjà 3 projets à son actif, écrit ses textes, produit certaines de ses tracks et clipe ses sons! Son univers est flashy et coloré. Il manie aussi bien les bangers trap que les sonorités club ou les chansons plus sensuelles. Il est aussi l’un des rares rappeurs de la région à revendiquer sa bisexualité.